• Musique

     

    Sans vouloir donner de conseil à quiconque, je ne saurais que trop recommander, avec une grande bienveillance, de prendre rendez-vous avec l'art dès que l'occasion se présente. Que vous en soyez acteur, consommateur, amateur, dilettante, confirmé, expérimenté, il vous le rendra toujours au centuple (au moins).

     

    On ne mesure jamais suffisamment les bienfaits qui découlent de la visite d'une exposition, d'une séance de cinéma, de l'écoute d'un concert ...

    Je suis allée hier soir écouter Louis Lortie . Pianiste québécois émérite (voir site), grâce à lui, j'ai voyagé pendant près de deux heures autour d'études puis de préludes de Chopin. Je ne connais rien à la musique. Chopin, pour moi, c'était d'abord un ensemble de sons accessibles à toute oreille. J'ai découvert hier soir, grâce à une excellente situation géographique, à quel point c'était aussi, ici, une technique. Si la musique s'écoute plutôt qu'elle ne se regarde, j'avais l'opportunité d'observer les doigts courir sur le clavier et je ne m'en suis pas privée. C'était magique.
    Rapidement cependant, le rêve s'est imposé à moi et alors que la musique suivait son cours, je me suis souvent surprise en plein voyages intérieurs des plus inattendus. J'ai visité des émotions que je n'avais encore jamais traversées, vu des images (car oui : à travers la musique, j'ai VU) que j'avais oubliées, parcouru des pensées que j'avais quittées longtemps auparavant, puis oubliées, parfois à tort, c'est ce que la musique, cette musique, m'a révélé hier soir.

    J'ai quitté le concert comme au sortir d'un rêve heureux. Un peu étourdie, beaucoup rassérénée. Dans tous les cas : sereine, apaisée, heureuse.

    Et confortée dans l'idée que quand le moche nous absorbe c'est vers le beau qu'il faut aspirer. 

     

     

    « Ash Tag Au Voleur Bien plus qu'un marchand de meubles ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Avril à 17:30

    Je ne le connais pas mais la musique tout comme l'art en général, apaise, embellit les choses et transporte. Ce matin sommes allés à JONCELS aller admirer le savoir faire des artisans. Bises

      • Samedi 1er Avril à 18:18

        Oh ! Super ! Tu feras un reportage ? 
        Savez vous que ce week-end est celui des JEMA ? Je vous en avais parlé l'an dernier. Cela dure 3 jours (du 31/03 au 2/04). Il faut aller sur leur site pour voir quels sont les artistes/artisans près de chez toi.


      • Dimanche 2 Avril à 19:37

        Je ferai ma belle, mais plus tard car WE pas top, bises

      • Lundi 3 Avril à 16:39

        Merci ma belle pour le lien vers le site, l'année prochaine j'irais en voir d'autres mais là je garde LOLA et de ce fait pas facile de re bouger, mais mille mercis

    2
    Dimanche 2 Avril à 10:21

    Oui je comfirme, la musique vous transporte loin parfois mais cela vous emporte loin dans  les profondeurs de votre inconscient. Quand j'ai besoin de m'évader j'écoute  de la musique classique, Mozart,  Beethoven etc; Ayant appris le piano dans mon jeun âge je peux d'autant plus apprécier tous  ces virtuoses. Cela à l'air facile mais c'est tout un art.  En fermant les yeux et avec un bon casque on peut encore mieux entendre tous les sons, c'est fabuleux. la musique à un côté thérapeutique aussi, elle fouille tout au fond de vous et agit là où ça fait mal. C'est un  bon moyen pour expulser ce qui  ne veut pas sortir.

    La musique adoucit aussi les mœurs dit on.. Bisous et bon dimanche.

     

      • Dimanche 2 Avril à 15:46

        Oui, c'est extraordinaire. Tu as entièrement raison. L'autre soir, c'était la première fois que je partais si loin dans mes rêveries. Cela m'a beaucoup secouée. Toute pratique artistique est thérapeutique, c'est bien connu. Même lorsqu'on ne s'y attend pas.
        Tout ce que tu écris est très juste et je le partage sans condition.

    3
    Lundi 3 Avril à 09:25

    salut

    et bien le weekend madame michu elle ne chome pas

    je ne suis pas là et je reviens lundi pour voir quewa

    plein d'articles a lire et commenter

     

     

    promotion de l'art

    voila ma contribution a mouah

     

    https://www.youtube.com/watch?v=OlpjV49VxhI

     

    de la comedie musicale allemande ELISABETH,

    c'est l'histoire de Sissdi Impêratrice

    là c'est la chanson de Sissi avec les paroles allemandes chantées

     

     

      • Lundi 3 Avril à 13:45

        Bouh cry c'est ballot, je parle pas allemand ...
        Ca fait très walt disney en terme de son. Qui est cette donzelle qui chante ? Une personnalité qui a percé ?

      • Lundi 3 Avril à 20:49

        une grande chanteuse de classique et comedie musicale hollandaise et allemande

      • Mardi 4 Avril à 05:41

        Oups ! Bin je savais pas. Merci pour l'info.

    4
    Mercredi 26 Avril à 21:30

    La musique c'est ce que chacun  peut lui accorder et elle le lui rend.
    Quand on a la chance, comme toi;  de pouvoir adimirer la vituosité de l'interprête, c'est purement génial, c'est la raison pour laquelle j'adore le chant lyrique, rien à regarder : TOUT à écouter, le voyage en devient encore plus intérieur, extatique ...

      • Jeudi 27 Avril à 10:05

        Je dois dire que ce musicien était particulièrement habité par son travail. Ce souvenir reste très présent en moi, même s'il est somme toute encore récent. Il y a eu comme une révélation, un choc inattendu, je l'ai pris de plein fouet, vraiment. Ca m'a percuté l'esprit, le coeur, tout. Finalement, c'est un peu comme si je venais de découvrir l'orgasme.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :